Les cordistes possèdent les compétences en inspection en bâtiment qui aident les ingénieurs à effectuer l’inspection des façades inaccessibles à bas coût.

Les cordistes sont fréquemment appelés par les ingénieurs structure pour l’exploration et l’inspection des façades inaccessibles par les moyens traditionnels (échelles, nacelles).

Ces experts en structure portent de lourdes responsabilités et ont à cœur de valider chaque point de vérification de leurs propres yeux. C’est ce qu’ils font dans la plupart des cas, mais Vertical Solutions est régulièrement sollicité pour être les yeux de ces ingénieurs ou architectes.

Une check list de vérification

On nous demande la vérification et l’inspection de zones précises de façade auxquelles ils ne peuvent accéder depuis le sol, les balcons ou les nacelles les plus hautes.

Du visuel au toucher en passant par la prise de photos, il n’y a pas de points plus importants que d’autres.

Les travailleurs en hauteur qui ont reçu l’agrément SPRAT/IRATA vont :

L’observation et le constat
  • Prendre des photos de zones telles que les pourtours de fenêtres (Linteau, allège), les angles de bâtiments, coins, retour de toiture
  • Inspecter les joints d’expansion entre chaque étage ;
  • Effectuer des ouvertures exploratrices en disséquant des briques, en grattant le béton, en plaçant une caméra exploratrice pour filmer et prendre des photos. Naturellement les cordistes referment les ouvertures effectuées.
Prendre des notes et commenter

Le corniste en inspection prend des notes sur les plans que leur a confiés l’ingénieur et situe les photos avec précision.
La remise des plans est accompagnée de commentaires

Des inspections sonores

Ces véritables collaborateurs des ingénieurs effectuent des inspections sonores en frappant certaines zones de l’enveloppe du bâtiment. Ils vérifient si cela sonne creux ou plein, les conclusions seront décisives

La recherche des fissures.

La recherche visuelle de fissures nécessite une évaluation technique :

Ces fissures sont-elles structurelles (structure du bâtiment affaiblie) ou ne sont-elles que de simples fissures de joint.

La détection des « ventres de bœuf » protubérances concaves ou convexes du mur seront peut-être des preuves sous-jacentes d’un problème structural.

Des « détails de façade »

La vérification des joints de fenêtres pour l’étanchéité quitte à faire des mises en eau pour en être sûr.
Nous vérifions aussi les dessous de balcon, les gardes corps, les solins, et si les chantepleures non obstruées…

Les cordistes-inspecteurs doivent donc fournir le contenu nécessaire à l’architecte ou à l’ingénieur structure leur permettant de définir si le bâtiment est sécuritaire ou non.
Dans le cas de zones non sécuritaires (mur fissuré risque de débris au sol sur piéton, structure du bâtiment affaiblie à cause d’infiltrations, de mouvement…), ils produisent un rapport 122 non conforme pour la RBQ.
Le gestionnaire/propriétaire doit alors effectuer les travaux immédiatement sous peine de se voir octroyer une amende en cas de contrôle d’inspecteur RBQ.

Une entente professionnelle à responsabilité

Habituellement les compagnies donnent au corniste une adresse avec les informations précises qu’elle souhaite recueillir.
Selon la taille du bâtiment et la quantité d’informations à recueillir, l’inspection dure entre 4het 3 journées de travail d’inspection.
Une personne de la compagnie d’ingénierie est habituellement sur place avec les techniciens sur cordes.
Il se trouve au sol avec contact visuel et audio (walky talky) et peu ainsi guider les techniciens depuis le sol leur indiquant quelles photos prendre, quoi vérifier en particulier…

Un partenariat technique

Ce partenariat travaux en hauteur/compagnie d’ingénierie est un must pour les compagnies d’ingénierie qui peuvent ainsi gérer au mieux leur budget en fonction des vérifications qu’elles recherchent.
Les techniciens cornistes travaillent avec un taux horaire qui les rend compétitifs face à la location de nacelle avec chauffeur.

Les travaux en hauteur

Une fois que le rapport remit par les ingénieurs, nous sommes en mesure d’effectuer la plupart des travaux de maçonnerie, calfeutrage, peinture, mise en sécurité, étanchéité, toiture…

Engager Vertical Solution : les atouts pour les ingénieurs et architectes.

L’idée étant de bien faire comprendre aux compagnies d’ingénierie qu’elles ont tout à gagner à passer avec nous :

Vertical solution n’a besoin que 2 techniciens (pas de grues, échafaudage, aucune location de matériel lourd).
La compagnie possède les techniciens-inspecteurs sont aguerris dans ce type d’inspections.
Il est fréquent que notre intervention se limite à 4 h, un coût qui s’intègre parfaitement dans un rapport d’ingénieur.

0