Ce vendredi 15 mai, le centre ville de Montréal a été le témoin d’un accident, qui aurait pu s’avérer dramatique. Si une personne avait été accidentée par ce bloc de béton de plusieurs tonnes, qui aurait été responsable ? Le propriétaire de l’édifice, le gestionnaire, la personne en charge de l’entretien ? Réponse : Tout le monde aurait été responsable au criminel de part la Loi C-21 (lien)

D’où l’IMPORTANCE de faire INSPECTER son bâtiment régulièrement par des professionnels, suivant les directives de la Loi 122 (lien) pour s’assurer de la sécurité des citoyens, s’assurer que son édifice est sécuritaire et réduire l’impact des responsabilités de chacun au criminel, si un tel incident se produit.

En effet, « Un bloc de béton s’est détaché du 17e étage de l’édifice situé au 555, boulevard René-Lévesque Ouest, en début de soirée vendredi, et s’est écrasé en pleine rue.«  Cette impressionnante chute, s’est déroulée dans les environs de 19h.

Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.  Et pour l’heure, les experts recherchent encore les causes du détachement de ce bloc de béton.

L’accident, bien que sans gravité, aurait pu être bien plus désastreux. Par chance, la période de confinement que nous vivons tous, a fait en sorte que les rues de Montréal soient peu fréquentées ce jour. Au vue de la force et du lieu de l’impact, le bloc aurait pu tomber sur des véhicules ou des passants. Ce qui aurait pu provoquer de nombreux blessés ou bien pire.

Cet événement met en avant, la nécessite de faire contrôler les bâtiments de façon régulière. Ils peuvent être évaluer par des inspections qui permettent si besoin, de réparer, consolider tous éléments susceptibles de se détacher et ainsi éviter tous types d’accidents.

Vertical Solutions, est une compagnie spécialisée de travaux en hauteur qui permet, par la technique en appui sur cordes, d’accéder aux endroits les plus difficiles. Cette technique s’adapte à tous types d’édifices et permet notamment l’inspection des façades.

Dans cette optique, nous sommes en mesure de proposer notre expertise en inspection des façades (loi 122) de vos bâtiments. Ces inspections peuvent ensuite donner lieu à des travaux de mise en sécurité, tel que :

  • maçonnerie,
  • réparation des linteaux,
  • des allèges de fenêtres,
  • calfeutrage,
  • infiltrations d’eau,
  • purge, nettoyage HP…

Vertical Solutions possède sa licence de construction RBQ : 5690-4337-01.

L’inspection de façades chez Vertical Solutions c’est :

  • 7 ans d’expertises professionnelles au Québec (Depuis 2013)
  • Des interventions rapides et efficaces, grâce aux techniques de déplacement en appui sur cordes (réduction des couts en comparaison aux grues, échafaudages, nacelles…)
  • Des interventions dans la semaine suivante de la remise de l’estimation
  • Des rapports d’inspections précis et détaillés en collaboration avec firmes ingénierie ou d’architecture

Pour toutes demandes d’estimation, veuillez contacter José Luis Pereira, Directeur des opérations, au 514 706 7448, [email protected] ou au bureau 438 800 1900, [email protected]

Cordes idéalement,

L’équipe Vertical Solutions

SOURCE: TVA NOUVELLES ET RADIO CANADA
HTTPS://WWW.TVANOUVELLES.CA/2020/05/15/UN-BLOC-DE-BETON-SECRASE-SUR-LE-BOULEVARD-RENE-LEVESQUE?FBCLID=IWAR078QF-5XVIMINCU2PEMIRTM6QN2ZUGL5EB3RIM-SGRBACXFSHMDCUKKRA
0